Le Saut de Gouloux

Site touristique réputé du Morvan. Une randonnée sportive avec un parcours en forêt comportant quelques dénivelés.

Votre chemin débute à la Maison du Parc Naturel Régional du Morvan où vous pouvez visiter le musée de la Résistance, l’écomusée des Hommes et des Paysages, emprunter plusieurs sentiers pédagogiques ou faire une pause au Bistrot du Parc. Vous vous engagez ensuite dans la forêt domaniale de Breuil-Chenue. Au coeur de cette forêt se trouvait une carrière de granite dont les pierres ont servi à de nombreuses constructions alentours, dont celle du barrage du Lac des Settons. Arrivé au chalet de Breuil, vous êtes au point de départ de plusieurs piste de descentes pour VTT. Continuez votre chemin jusqu’au Dolmen de Chevresse. Cet amas rocheux naturel fut le théâtre de rites païens pratiqués par anticléricalisme. Après le Meix Roblin, faites une pause au Saut de Gouloux pour admirer cette magnifique cascade. Si une deuxième halte vous tente, visitez la saboterie Marchand dont le savoir faire se transmet depuis 3 générations. Avant de terminer votre parcours, vous traversez le bourg de St Brisson en empruntant l’ancienne route royale qui reliait Corbigny à Saulieu et longez l’étang Taureau, Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique.

 

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(D/A) Quitter le parking du côté des toilettes, traverser la route (prudence) et s’engager dans le chemin ombragé qui descend en face (panneau « Interdit aux véhicules à moteur »). Arriver très vite au Saut de Gouloux, dont on gagne le bassin au moyen d’une passerelle sur la droite.

(1) En revenant de la cascade, au sortir de la passerelle, poursuivre à droite (Sud-Est), traverser à gué un ruisseau et monter en sous-bois avec une vaste prairie en contrebas à main gauche. A un croisement en T, prolonger sur la gauche. Déboucher sur une petite route.

(2) Tourner à droite et monter jusqu’à une grande maison restaurée sur la droite, avec son étang (propriété privée). La route vire à gauche et aboutit à un croisement avec la rue principale de Gouloux (ancien puits).

Balisage Jaune

(3) Tourner à gauche (laisser le GR®13 partir à droite). Ignorer une route qui part à droite et, à la fourche qui suit immédiatement, prendre à droite en direction de Fontaine-Melon (panneau). Suivre la petite route sur 600m environ et, au prochain croisement (cote 574), prendre à gauche toujours sur la route.

(4) Une cinquantaine de mètres après le croisement, s’engager à gauche dans un chemin qui monte sous un « tunnel » de végétation (être vigilant pour repérer le départ de ce chemin). A une bifurcation, prendre le chemin de droite. Demeurer sur le chemin principal, qui monte raide en sinuant, et ignorer les départs de traces sur les côtés. Après un net virage à droite, la pente s’adoucit. Rejoindre un chemin venant de la droite et prolonger sur la gauche (Nord-Nord-Est) pour atteindre une fourche.

(5) A la fourche, prendre le chemin de droite, malgré la présence (en juin 2015) d’un tronc d’arbre en travers. Le chemin s’élargit. Ignorer un autre large chemin sur la droite (panneau « Propriété privée »). A la fourche qui suit, prendre la voie de droite. A une autre fourche prendre également la voie de droite et, au croisement en T qui suit (non figuré sur la carte au 1/25000), tourner à gauche.

Cheminer alors à peu près à plat, avec une orientation générale Nord-Nord-Est, en traversant des parcelles forestières d’essences diverses et d’âges différents. Quand le chemin commence à descendre, longer une parcelle clôturée à main gauche (plantation de sapins pour Noël). Descendre de façon soutenue en sinuant et, en bas de la descente, à un croisement en T, prendre à gauche.

Poteaux-balises avec flèche et numéro en Violet (on emprunte le chemin dans le sens opposé aux flèches)

(6) Après quelques mètres seulement (guérite de chasse en vue à 50m devant sur la droite), tourner à gauche à angle aigu dans un large chemin (croix Jaune et croix Orange, pas encore de poteau-balise ici). Démarrer avec une orientation Ouest, noter un étang en contrebas sur la droite. A une bifurcation, prendre le chemin de droite (poteau-balise n°13 sur la droite). Cheminer au Sud-Ouest en lisière de forêt (à main droite), avec la parcelle grillagée vue précédemment (sapins de Noël) un peu plus haut sur la gauche.

Au poteau-balise n°12, entrer en forêt. Ignorer un chemin enherbé sur la gauche, poursuivre sous pinède. Dépasser le poteau-balise n°11 sur la gauche du chemin et ignorer un départ de chemin à gauche. Virer à droite, dépasser le poteau-balise n°10 sur la droite du chemin et aboutir à un croisement en T.

Sans balisage

(7) Tourner à gauche (Sud) et longer une clôture à main droite (prairie humide ou étang comblé, puis bois). A une bifurcation, avec une parcelle dégagée sur la gauche, prendre à droite (Ouest) en forêt. Le large chemin fait bientôt place à un chemin enherbé peu marqué (être vigilant pour ne pas perdre ce chemin). Sinuer avec, à main gauche, une friche de genêts dominée par une pinède. Retrouver un chemin bien marqué.

A un croisement en T, prendre à droite (chemin non figuré sur la carte au 1/25000). Quand on rejoint un chemin venant de la droite (non figuré lui non plus), prolonger sur la gauche et entamer une descente avec une orientation Sud-Sud-Ouest puis plein Sud. Aboutir à un autre croisement avec un chemin venant de la droite, le clocher de l’église de Gouloux (au lieu-dit Lavault) étant bien en vue.

(8) Poursuivre la descente au Sud. A la sortie de la forêt, ignorer une flèche Noire sur fond Violet (balisage VTT) qui vous invite à tourner à gauche. Continuer Sud-Sud-Ouest et longer le cimetière à main droite.

(9) Déboucher sur une petite route, la suivre à gauche et dépasser l’église puis le monument aux morts. Sur la placette en triangle (banc), tourner à droite en descendant. En bas (maison restaurée sur la gauche), tourner à gauche pour retrouver rapidement un croisement emprunté à l’aller.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(2) Quitter la petite route et s’engager à droite dans le chemin (panneau « Interdit aux véhicules à moteur »). A une bifurcation, prendre la voie de droite, en légère descente. Cheminer au Nord avec une prairie à main droite, franchir le ruisseau à gué et atteindre à nouveau le Saut de Gouloux.

(1) Poursuivre au Nord sur le chemin en légère montée, franchir la route D977bis (prudence) et rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 – alt. 494 m – Parking du Saut de Gouloux
  2. 1 : km 0.29 – alt. 478 m – Saut de Gouloux (Gouloux)
  3. 2 : km 1.07 – alt. 519 m – Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.67 – alt. 539 m – Gouloux
  5. 4 : km 2.54 – alt. 579 m – Bifurcation – Départ de chemin
  6. 5 : km 3.05 – alt. 645 m – Fourche de chemins en forêt
  7. 6 : km 4.62 – alt. 620 m – Bifurcation avant un étang
  8. 7 : km 5.46 – alt. 614 m – Croisement en T
  9. 8 : km 6.94 – alt. 579 m – Croisement avec un chemin venant de la droite
  10. 9 : km 7.33 – alt. 550 m – Église Notre-Dame de la Nativité (Gouloux)
  11. D/A : km 8.77 – alt. 494 m – Parking du Saut de Gouloux

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires.

Le parcours en forêt traverse des propriétés privées : ne pas s’écarter du chemin. Entre (5) et (6), des panneaux le signalent. Sur une large part de la portion non balisée, entre (7) et (8), des cordons de ficelle à lier sont tendus le long du chemin : outre une invitation à ne pas pénétrer en sous-bois, cela constitue un appréciable « fil d’Ariane », dont on ne peut toutefois pas garantir la pérennité.

Le Saut de Gouloux (1) constitue une agréable opportunité pour une halte mais c’est un lieu facile d’accès et fréquenté. Point d’eau (robinet) au croisement dans la rue principale de Gouloux (3). Au parking (D) : toilettes publiques, bar-restaurant.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Boussole utile. L’attention est attirée sur le fait que la portion non balisée du parcours entre (7) et (8), sur des chemins qui ne sont pas tous figurés sur la carte, requiert un bon sens de l’orientation.

À voir

La belle cascade du Saut de Gouloux (1), avec les ruines de moulins à proximité. A partir du parking de départ, un sentier pédagogique permet de faire une boucle qui longe la rivière jusqu’à la cascade (compter entre 30 et 45 minutes).

Beau parcours forestier entre (5) et (6).

Au parking (D/A), stèle en hommage aux chasseurs à pied et aux chasseurs alpins du département de la Nièvre.

Nous sommes ici / Here We Are

Adresse

Saut de Gouloux 58230 GOULOUX

GPS

47.239141120921, 4.0761433139075

Explore Great Locality around Hotel Resort

Aliquam interdum semper luctus. Aenean ex tellus, gravida ut rutrum dignissim, malesuada vitae nulla. Sed viverra, nisl dapibus lobortis porttitor, risus risus dictum risus dignissim leo.