Le Morvan, souvent surnommé le « petit Canada », est un territoire à la fois sauvage et préservé, où la nature règne en maître. Une grande traversée le parcourt du nord au sud en une quinzaine de jours. Débutant à Avallon, cet itinéraire rejoint Autun, dans le sud de la Nièvre, avant de se prolonger par la grande traversée du Massif central. Initialement conçu pour les vététistes, ce parcours est tout aussi accessible aux randonneurs, sans présenter de difficultés majeures.
Ce territoire au charme unique séduit par son caractère authentique et rude. Les sentiers serpentent au cœur de vastes forêts, où l’on marche à l’ombre des feuillus et le long des cours d’eau, avant de gagner en altitude et de pénétrer la végétation plus dense des sapinières. Les paysages alternent entre espaces ouverts et passages boisés, offrant régulièrement des points de vue spectaculaires depuis les sommets. Les lacs, comme ceux des Settons et du Crescent, jalonnent le parcours, invitant à une baignade – attention, l’eau y est fraîche !
Le clou de l’aventure reste sans conteste le lever de soleil au sommet du Mont Beuvray, un moment magique où les nuages en contrebas ajoutent une touche féerique à ce décor grandiose.
En savoir plus sur le site Mon GR
En vidéo avec David Blondeau : La Traversée en Randonnée sur le GR13 180 km d’Avallon à Autun